! Les yeux brûlants de couleur : André Marzuk

MarzukAndré Marzuk, Les yeux brûlants de couleur - Rétrospective, opus 2

Exposition du 18 juin au 18 décembre 2022
Vernissage le samedi 18 juin 2022 à 11h, en présence de l'artiste

Après les Musées de La Citadelle de Villefranche-sur-Mer au printemps, le Centre international d’art contemporain présente au château de Carros la suite de « Panorama d’une œuvre », la rétrospective en deux parties consacrée à l’œuvre de l’artiste plasticien André Marzuk, des années 1968 jusqu’à nos jours. Cet opus 2 « Les yeux brûlants de couleurs » expose au CIAC le foisonnement créatif de l’œuvre sur cinquante années de travail. L’exposition rassemble près de 70 pièces – peintures, dessins, céramiques, installations – des plus iconiques aux plus récentes, ainsi que plusieurs créations spécialement réalisées pour cette rétrospective.

Né en 1948, Marzuk vit et travaille à Nice. Études à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Nice et à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Son travail s’inscrit dans une expression contemporaine nourrie de poésie, de musique, de philosophie et de science. Une réflexion de plusieurs années l’engage dans une exploration de quelques universaux éthiques qui fondent notre humanité, une poétique de l’intime, une mise en lumière des profondeurs du Soi humain. Certain qu’une éthique de l’art et de l’artiste doit être inscrite au cœur de toute démarche artistique, Marzuk travaille à un art magnifiant notre part humaine.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Journées européennes du patrimoine
Samedi 17 et dimanche 18  septembre 2022 : ouverture en continu de 10h à 18h, visites libres ou guidées, exposition temporaire et espaces permanents (salle Guillonnet, œuvres de la collection), en présence de l’artiste le 17 septembre.

Stage d’atelier d’arts plastiques
Pour adultes et adolescents à partir de 13 ans : cycle de 3 séances, les samedis 1er et 8 octobre de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 et le samedi 15 octobre de 9h30 à 12h30 (35 €, sur inscription).

Un dimanche en famille
Le 11 décembre à 15h : parcours ludique suivi d’un goûter, pour parents et enfants à partir de 6 ans (gratuit, sur réservation).

Seront également programmées des projections, visites accompagnées, conférences et rencontres avec André Marzuk, autour des thèmes de l’exposition. Dates à venir.

Une manifestation de la ville de Carros. Catalogue publié aux éditions de l'Ormaie. Image : La poignante beauté des ciels – N° 19 Huile sur toile – 2017 – 54 x 73 cm (détail) – © ADAGP, André Marzuk, 2022

ADRESSE

Château de Carros