! Autre temps, autre lieu : Véronique Champollion, Francis Puivif

AtalExposition du 12 février au 29 mai 2022

Véronique Champollion et Francis Puivif investissent le château médiéval de Carros pour en révéler et en exploiter les potentialités mémorielles et fonctionnelles. L’une interroge les représentations du passé et leur écho dans notre environnement contemporain, l’autre provoque la rencontre avec l’immédiateté et la matérialité du travail en mouvement en le transposant dans le lieu même de sa restitution.

En partie ouest, Véronique Champollion propose l’évocation et l’interprétation graphique des fragments historiques des peintures et gypseries des plafonds, scènes mythologiques et éléments végétaux. Faunes, putti, cycle des saisons ainsi que le symbole du phénix trouvent leurs prolongements dans des transcriptions en bas-relief, d’emblée situées dans le domaine du jeu par l’utilisation du papier mâché comme médium.

En partie est, Francis Puivif se livre à la délocalisation de son propre atelier, recréant l’univers de celui-ci à l’intérieur du château. Une installation que l’on visite mais aussi habitée par l’artiste, permettant de ressentir l’ambiance d’un atelier, d’éprouver son évolution et ses transformations en dévoilant ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas, les moyens, les matériaux, le travail, le désordre, le hasard à l’œuvre au cours d’un processus de création artistique.

Images :
Véronique Champollion, La Course (détail), 2022. Crédit photo : Véronique Champollion – Francis Puivif, Attrape-temps (détail), 2021. Crédit photo : Francis et Corinne Puivif.
Une manifestation de la ville de Carros. Catalogue publié aux éditions Melis.

ADRESSE

Château de Carros