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(1951, Tours)
Patrick Lanneau est né en 1951 à Tours. Il vit et travaille à Nice. De Tours à Nice où il a étudié à la Villa Arson, puis à Paris dans les années 80 où il s'est installé au 91 Quai de la Gare, son travail de peinture n'a cessé d'évoluer.
Éminent coloriste il attache quotidiennement autant d'importance aux dessins (de très nombreux carnets) sur papier. Il a utilisé les premiers logiciels sur les premiers ordinateurs dès les années 80, puis dessine sur l'Ipad depuis sa création. De très nombreuses galeries françaises et étrangères ont défendu son travail en parallèle des galeries Macé, Lucien Durand, Area / Alin Avila et Piltzer. Dès les périodes africaines (résidence au Sénégal, AFAA) et égyptiennes, les séries des palmiers, sapins, portiques, nuages, rochers, barrières... se sont développées jusqu'à maturité dans le même registre « paysages / univers ». Il interroge espaces, lumières et gammes chromatiques complexes avec un travail de la texture sans cesse remis en question, jouant d'énergies antagonistes.
Actuellement, il profite d'une période de travail solitaire pour apprivoiser les toiles achevées avec le temps et, de cette vue d'ensemble, se dégagent de nouveaux mouvements dans les nombreux espaces d'un même tableau, plus fluides, plus immatériels comme la transparence de l'aire et de l'eau.
(1920-1975)
Carlos Carnero, dit Carlos, est né à Montevideo (Uruguay) dans les années 1920, dans une famille d'origine espagnole. Après la deuxième guerre mondiale il s'établit en France, où il se marie et a deux enfants. Comme artiste il subit d'abord l'influence de Picasso. Il suit des études d'architecture. Carlos entre comme élève chez Fernand Léger en 1948. Après une période estudiantine matériellement difficile, il évolue dans l'entourage de Léger et travaille pour lui et Nadia dans l'atelier-habitation de Gif-sur-yvette. Proche du maître, Carlos devient le principal collaborateur pour les agrandissements de peintures. Avec Roland Brice, Nadia Léger et Georges Bauquier, Carlos Canero est l'un des initiateurs de la décision d'élever un musée à Fernand Léger sur l'emplacement du terrain que celui-ci avait acheté à Biot peu avant sa mort. Il participe ensuite à la réalisation de la façade du musée Léger. Dans les années soixante, Carlos expérimente des moulages de papier, comme l'œuvre figurant dans la collection du CIAC, et travaille également comme dessinateur avec la mosaïste Melano et le céramiste Brice.
Carlos Carnero
Sans titre
1965
Empreinte sur papier moulé - 73 x 60 cm
Don de Pierre Faniest
(1950, Tokyo)
Né en 1950 à Tokyo au Japon, il y suit les Beaux Arts de 1968 à 1971 avant de faire les Arts Décoratifs de Nice de 1972 à 1973. Il vit à Tokyo et à Nice. Ses figures de bustes et de profils affirment une présence née de la répétition, catalogue anthromorphique à caractère expressionniste de toutes les physionomies du monde. Il amorce ensuite une réduction de la forme, avec des visages de profil, de couleurs ligneuses et comme taillés dans le bois. Puis, dans la seconde moitié des années 90, il ne s'agit plus que de masques monochromes noirs, bleu, jaune, rouge au pastel ou au fusain, dans lesquels les orbites, les narines et les lèvres sont dues à un simple épaississement de la couleur. Comme dans le Portrait d'André Verdet daté de 1994, le visage est plus qu'évanescent, à peine perceptible, à condition encore que le regard s'insère dans le bon éclairage.
Shigeru Kuriyama
Portrait d'André Verdet - 1994
Fusain sur papier - 66 x 50 cm
Don d'André Verdet